L'Ayentôt

CHF22,00
L'Ayentôt 2019 est un assemblage de Chasselas et de Pinot Gris. C'est un vin frais, léger et fruité avec des notes de fruits blancs sublimés par une finale florale.

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Chèrouche
Cépage: Chasselas-Pinot Gris
Origine: Valais
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 10.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel

Cépage: Pinot Gris
Indigène | 233 HA en Suisse (1,59%)

Mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Gris a été mentionné pour la première fois en 1711 dans le Bade-Wurtemberg (D) sous le nom de Ruländer. En Suisse, ce cépage précoce et relativement sensible au mildiou est appelé Grauburgunder en Suisse allemande, et Malvoisie en Valais, empruntant ce nom à la vraie Malvoisie italienne (Malvasia Bianca) qui était réputée pour ses vins doux. Ses vins peuvent être secs, avec des arômes de noisette et une petite amertume, ou doux (« flétri »), avec des arômes de coing et d'abricot.
 
Noms associés:  Malvoisie, Grauburgunder