Castello Di Morcote Bianco

Un Merlot blanc gourmand avec un nez aux arômes de poire, d’épice vanille et des notes de levain. Il a en bouche une structure complexe avec une belle acidité qui lui confère un excellent potentiel de garde. Une finale longue et minérale.

Infos supplémentaires

Producteur: Castello di Morcote
Cépage: Merlot-Chardonnay
Origine: Tessin
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Chardonnay
International (planté après 1900) | 386HA en Suisse (2,64%)

Croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc, le Chardonnay est probablement né en Saône-et-Loire (FR) où il est mentionné à la fin du 17ème siècle. Sa parenté en fait un frère du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec l'Aligoté et le Pinot Blanc. Son nom vient du village Chardonnay près de Mâcon (Bourgogne). En Suisse, il produit des vins dont les arômes sont très variables selon le terroir et la vinification, allant du citron vert au beurre vanillé.

Noms associés: Clävner