Ephémere Blanc

Ce vin varie selon les millésimes. Le 2018 s'agit d’un assemblage de Chadonnay et de Sauvignon Blanc élevé en barrique 12 mois. Prêt à déguster mais jouit également d’un grand potentiel de garde. Production limitée à 300 bouteilles!

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Beauvent
Cépage: Chardonnay-Sauvignon Blanc
Origine: AOC Genève
Millésime: 2018
Viticulture: Bio
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Non
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Production Limitée: 300 Bouteilles par an

Infos sur le cépage

Cépage: Chardonnay
International (planté après 1900) | 386HA en Suisse (2,64%)

Croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc, le Chardonnay est probablement né en Saône-et-Loire (FR) où il est mentionné à la fin du 17ème siècle. Sa parenté en fait un frère du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec l'Aligoté et le Pinot Blanc. Son nom vient du village Chardonnay près de Mâcon (Bourgogne). En Suisse, il produit des vins dont les arômes sont très variables selon le terroir et la vinification, allant du citron vert au beurre vanillé.

Noms associés: Clävner

Cépage: Sauvignon Blanc

International (planté après 1900) | 197 HA en Suisse (1,32%)

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le célèbre ouvrage Gargantua de Rabelais, le Sauvignon Blanc tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de fleurs, de groseilles, de pommes, de fruits de la passion et de bourgeon de cassis.