Aligoté

CHF30,00
Un Aligoté sans soufres ajoutés qui présente des notes de prunes jaunes, d'agrumes et de fleurs blanches. Avec sa touche légèrement saline en final, il accompagnera parfaitement les plats de poisson et de fruits de mer.

Les Vins du Vulpin

Originaire du sud de la France, Jordi Renard s'installe en Suisse en 2011 pour travailler dans l'hôtellerie. Il est aujourd'hui sommelier au prestigieux hôtel et spa le Royal Savoy à Lausanne. Ses diverses expériences professionnelles dans le monde du vin, principalement dans l'univers des vins natures, lui ont permis de développer un intérêt particulier pour ce type de vinification et d'adhérer à sa philosophie: savourer purement le fruit de la nature tout en la traitant avec le plus grand respect.

Il achète ses raisins à des vignerons respectueux de la biodiversité et vinifie avec passion depuis 2 millésimes ses micro-cuvées de vins natures avec le project d'avoir bientôt son propre domaine viticole pour s'y consacrer à plein temps.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Les Vins du Vulpin
Cépage: Aligoté
Origine: VDP Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 12.4% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Aligoté
International (planté après 1900) | 24 HA en Suisse (0,17%)

L'Aligoté est un croisement naturel de Pinot × Gouais Blanc apparu vers la fin du XVIIIème siècle dans la vallée de la Saône en Bourgogne (F). C'est donc un frère du Gamay, du Chardonnay, du Melon et d'autres cépages moins connus. Son nom dériverait de Gôt, un vieux synonyme du Gouais Blanc, son géniteur autrefois très répandu et désormais presque éteint. L'Aligoté est planté surtout en Côte d'Or et dans le Chablis en Bourgogne, où on l'utilise également pour faire du kir. En Suisse, on le trouve principalement à Genève, où il donne des vins à l'acidité naturelle rafraîchissante.