Altesse Expression

Un vin élaboré à partir de l’élégant et rare cépage Altesse, très peu cultivé en Suisse. Ce vin a un bouquet riche sur des notes de coing et de pêche de vigne. Une belle rondeur avec quelques notes subtiles de fleurs sauvages.

Domaine de la Mermière

Le Domaine de la Mermière est un domaine viticole familial - dirigé par Yves et Christophe Batardon - qui s'étend sur 11 hectares dans le canton de Genève. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis de nombreuses années, et, est actuellement en cours de reconversion pour obtenir le label Bio.Inspecta.

Les vignes sont protégées par des produits biologiques et traitées selon le cycle naturel des saisons. Le sol est nourri de compostes à base d'algues et de plantes. La terre est travaillée avec un cheval, à la main et à la machine en cas de besoin. En pleine maturité, les raisins sont récoltés manuellement et rigoureusement sélectionnés. La démarche œnologique du domaine consiste à intervenir le minimum possible durant le processus de vinification en cave pour élaborer des vins uniques, authentiques et fidèles au terroir genevois. Avec cette philosophie, les vignerons ont commencé à créer des vins naturels il y a 10 ans, faisant d'eux des pionniers dans ce domaine.

En 2020, ils décident de participer au Concours International du Gamay avec leur Chaud du coin, un vin naturel qui remporte une médaille d’or. Cela montre qu’un vin vinifié naturellement peut-être aussi délicat, structuré et bien noté qu’un vin vinifié conventionnellement.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de la Mermière
Cépages: Altesse
Origine: AOC Genève
Millésime: 2018
Viticulture: Bio
Certification: Bio Inspecta reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 13.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Altesse

Indigène? | 6HA en Suisse (0,04%)

Les origines de l’Altesse sont encore débattues. Une légende dit que le cépage aurait été rapporté de Chypre par un chevalier des croisades, le comte de Mareste. La théorie la plus largement répandue est que l’Altesse serait un cépage indigène des rives sud du lac Léman ou de la Savoie. Cette hypothèse s'appuie sur le lien génétique étroit qui existe entre cette variété et le chasselas et le fait qu’elle soit majoritairement cultivée en Savoie. L’Altesse élabore des vins nobles et corsés aux arômes de fleurs, d'agrumes et d'ananas, sublimés de notes d'amande et de noisette.