Assemblage G

Assemblage des cépages Garanoir, Gamaret et Gamay, ce vin présente une robe rouge foncée et limpide avec un nez élégant et délicat aux senteurs de baies des bois. En bouche, le vin est bien structuré et d'un bel équilibre.

Domaine de la Guérite

Le domaine de la Guérite est un petit domaine familial depuis 1904 qui s'étend sur 5.6 hectares sur la commune de Gy à Genève. Le domaine est cultivé par Gérald Meylan et son fils Philippe. En 2018, ce dernier se lance dans la vinification de son premier millésime et la cave évolue depuis au fil de son inspiration.

Philippe est un jeune vigneron de 32 ans. Menuisier de formation, il s'est reconverti à l'agriculture il y a désormais 8 ans. C'est lors d'un module de formation qu'il se découvre une véritable passion pour la vinification. Les vignes ont toujours été présentes sur le domaine mais Philippe est la première génération à vinifier ses propres raisins.

Depuis son arrivé, Philippe décide de convertir le domaine en viticulture biologique qui obtiendra le label Bio Suisse d'ici 2022. Favorisant une approche novatrice, Philippe réalise depuis 2020 des essais de vins oranges et des cuvées vinifiées sans souffres ajoutés. Ce jeune vigneron au aux talents manifestes fait partie des étoiles montantes du vin suisse.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de la Guérite
Cépage: Garanoir-Gamaret-Gamay
Origine: AOC Genève
Millésime: 2020
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Non
Température de service: 14 - 15 ° C
Teneur en alcool: 13% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Garanoir
Indigène | 228 HA en Suisse (1,56%)

Le Garanoir est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Le Garanoir a été obtenu en 1970 au centre de recherches d'Agroscope à Pully (Suisse) dans le but de créer un cépage similaire au Gamay, mais plus résistant et riche en couleur. Officiellement commercialisé en 1990, c'est un frère du Gamaret et du Mara. Cultivé uniquement en Suisse, ses vins sont colorés, fruités, souples, et sont souvent utilisés en assemblage.

Cépage: Gamaret
Indigène | 434 HA en Suisse (2,97%)

Le Gamaret est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Il est principalement cultivé en Suisse, mais est autorisé en Beaujolais (FR) depuis 2008. Le Gamaret produit des vins d'excellente structure. Entre un Pinot Noir et une Syrah, ce vin à la robe profonde et colorée, offrent des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices gourmandes.

Cépage: Gamay
Traditionnel (planté avant 1900) | 1224 HA en Suisse (8,38%)

Le Gamay est un croisement naturel du Pinot noir et du Gouais Blanc qui est probablement originaire de Bourgogne (FR) où il a été enregistré pour la première fois en 1395. En Suisse, un ancien biotype de celui-ci connu sous le nom de Plant Robert se trouve au Lavaux. Le Gamay se caractérise par des vins légers aux notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine pour les plus raffinés.