Bianca Maria

Un Merlot Blanc frais et délicat avec au nez des arômes d’agrumes, de fleurs d’arbustes et d’aromates. Un bouquet complété par une belle minéralité en fin de bouche.

Castello di Morcote

Le domaine Castello di Morcote est une entreprise familiale qui débute en 1930 et qui perdure depuis 4 générations. La famille exploite 7 hectares de vigne qu'elle cultive en biodynamie; ce qui fait d'elle un pionnier au Tessin dans ce domaine. En 2017 ils ont obtenu la certification biologique fédérale.

Castello di Morcote bénéficie d'un terroir unique constitué d'une couche de porphyre rouge affleurante, de roche d'origine volcanique et d'un microclimat généré par le lac. L'objectif de la cave est d'obtenir des raisins de très haute qualité pour créer des vins authentiques, qui sont l'expression du terroir dont ils sont issus.

Depuis 2009 le domaine est dirigé par Gaby Gianini, viticultrice et historienne d'art. En 2012, Castello di Morcote a été élu "Domaine de l'année" par Gault & Millau et Gaby Gianini a été couronnée "Rockie de l'année" trois ans plus tard. Depuis Castello di Morcote à été élu parmi les 150 meilleurs vignerons de la Suisse.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Castello di Morcote
Cépage: Merlot-Sauvignon Blanc
Origine: Tessin
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Fédérale
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 12% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Sauvignon Blanc
International (planté après 1900) | 197 HA en Suisse (1,32%)

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le célèbre ouvrage Gargantua de Rabelais, le Sauvignon Blanc tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de fleurs, de groseilles, de pommes, de fruits de la passion et de bourgeon de cassis.