Castello Di Morcote

Un Merlot tissinois en biodynamie avec un excellent potentiel de garde. Un bouquet complexe de mûres, de cerises noirs avec des arômes d’épices boisés et des notes balsamiques. Il se présente en bouche souple et équilibré avec des tannins élégants.

Castello di Morcote

Le domaine Castello di Morcote est une entreprise familiale qui débute en 1930 et qui perdure depuis 4 générations. La famille exploite 7 hectares de vigne qu'elle cultive en biodynamie; ce qui fait d'elle un pionnier au Tessin dans ce domaine. En 2017 ils ont obtenu la certification biologique fédérale.

Castello di Morcote bénéficie d'un terroir unique constitué d'une couche de porphyre rouge affleurante, de roche d'origine volcanique et d'un microclimat généré par le lac. L'objectif de la cave est d'obtenir des raisins de très haute qualité pour créer des vins authentiques, qui sont l'expression du terroir dont ils sont issus.

Depuis 2009 le domaine est dirigé par Gaby Gianini, viticultrice et historienne d'art. En 2012, Castello di Morcote a été élu "Domaine de l'année" par Gault & Millau et Gaby Gianini a été couronnée "Rockie de l'année" trois ans plus tard. Depuis Castello di Morcote à été élu parmi les 150 meilleurs vignerons de la Suisse.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Castello di Morcote
Cépage: Merlot-Cabernet Franc
Origine: Tessin
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Fédérale
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Cabernet Franc
International (planté après 1900) | 75 HA en Suisse (0,52%)

Bien qu'étant un des cépages principaux des grands vins de Bordeaux (F), le Cabernet Franc trouve ses origines ancestrales dans le Pays Basque espagnol, d'où il a essaimé en Gironde, puis dans la Loire où il est devenu l'un des rouges les plus cultivés. Le test ADN a révélé qu'il est le géniteur du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Carmenère. Il donne des vins aux arômes de violettes, marqués par les tannins avec des notes plus ou moins herbacées selon les rendements.