Pet Nat Chasselas De Facto

"De Facto, parce qu’il s’offre à nous sans explication" nous dit Laura Paccot la vigneronne. Ce Pet Net est un chef d'oeuvre des vins mousseux natures. Une robe d'albâtre, un nez très expressif avec un coté un peu poussiéreux avec de belles notes de coing

Domaine la Colombe

Fils de saisonnier savoyard, Jules Paccot acheta ses premiers parchets de vigne à Féchy. Son fils Roger lui succéda, créa en 1961 la cave « La Colombe » et assit la réputation du domaine. Vigneron par choix, œnologue par passion, Raymond, le fils aîné de Roger, revint aux sources, à Féchy. Ce pays, les Paccot l’ont aimé, l’ont choisi. Attachement à la terre, labeur et passion, pour la mettre en valeur. Aujourd’hui, la 4ème génération, Laura, prend la relève, avec la précieuse équipe La Colombe.

Pour mieux révéler la caractère du terroir et chaque cépage, le Domaine La Colombe se tournent vers l'élevage de vins vivants en respectant les rythmes de la nature, du sol, de la plante et de l'humain. Ils pratiquent la biodynamie sur l'ensemble du vignoble depuis 1999.

Pionnier de la biodynamie, soucieux de la nature et biodiversité, la Domaine La Colombe décident en 2020 de s'engager pour ouvrir un deuxième conservatoire mondial du chasselas. Ceci dans le but de sauvegarder et valoriser le patrimoine génétique de ce cépage qui est présent depuis plus de 1000 ans dans le bassin lémanique.

La Domaine la Colombe figure parmi les 150 meilleurs vignerons Suisse élus par le Gault et Millau.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine la Colombe
Cépage: Chasselas
Origine: AOC Vaud
Millésime: 2021
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Non
Température de service: 6 ° C
Teneur en alcool: 11% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel