Chasselas L'Anthropocène

CHF23,00
Ce chasselas de Lavaux au nom évocateur est un vin complexe. Il exprime la minéralité des vins blancs de ce terroir unique tout en se démarquant pour offrir une nouvelle expérience organoleptique avec ses arômes de fruits pochés.

Domaine Piccard

Le Domaine Piccard est situé sur les terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Présente sur les plans cadastraux de 1705, la maison domaniale veille sur la famille depuis 1913. Emile Piccard était alors venu exercer son métier de vigneron-tâcheron. Trois générations plus tard, Jean-Christophe assure la pérennité de cette terre.

Son petite vignoble, aux abords directs de la maison domaniale, s’étend sur un peu plus de 2 hectares. Cultivés depuis plus de dix ans sans herbicides, insecticides ni engrais minéraux, ses parchets (parcelles de terre) bénéficient d’une faune et d’une flore riches au sein desquels la vigne trouve une place privilégiée. Après avoir été certifié Bio Inspecta, il pousse le processus plus loin en s’initiant la viticulture biodynamique. Convaincu des résultats au bout plusieurs années d’essais, il entame sa reconversion et obtient la certification Demeter en 2019.

Jean-Christophe Piccard est un vigneron sensible à la notion de terroir et est engagé pour la viticulture bio et biodynamique. Il fait partie de l’association LavauxVinBio avec 6 autres vignerons. Il a aussi contribué à la sauvegarde du cépage rare de Lavaux: le Plant Robert.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine Piccard
Cépage: Chasselas
Origine: AOC Lavaux, Vaud
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 11.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel