Chasselas Sur Lies

Robe cristalline est jaune pâle. Le nez s’ouvre sur une très intéressante vibration de pêches plates et d’épices. La finale est complexe et ciselée, de très belle facture pour cette cuvé atypique.

Château Rochefort | Vins de la ville de Lausanne

Le Château de Rochefort est un domaine de 4,3 Hectares situé à Allaman. Il faut remonter au XVe siècle pour trouver l’origine du nom du château. Il tombe alors sous la coupe des Menthon, seigneurs de Rochefort en Savoie. Mais malgré l’usage en vigueur depuis, l’appellation cadastrale n’a été approuvée qu’en 1983. A partir du XVIe siècle, de nombreuses familles se succèdent à la tête du domaine agricole et viticole dépendant du château. Mais en 1838, il est légué à la bourse des pauvres de la Commune de Lausanne. Depuis 1998 le domaine fait des essais en biodynamie et, est certifié Demeter depuis 2013.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Château Rochefort
Cépage: Chasselas
Origine: AOC Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 10 ° C
Teneur en alcool: 11.7% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel