Clos De Tsampéhro Blanc VIII

Le Tsampéhro Blanc est un assemblage de cépages emblématiques et rares du Valais: le Heida et la Rèze. C’est un vin complexe avec au nez des arômes gourmands de fruits du vergers, fruits exotiques. Un vin à haut potentiel de garde.

Clos de Tsampéhro

La philosophie du Clos de Tsampéhro est simple: mettre en avant à travers les vins la “grandeur” d’un terroir valaisan riche et complexe, ainsi que la formidable mosaïque des sols du Clos de Tsampéhro en y intervenant le moins possible avec le plus grand respect de la planète. Actuellement en reconversion Bio Suisse, les principes de la biodynamie sont également appliqués dans le vignoble et ils sont membres de l’Association Romande de Biodynamie.

Le Clos de Tsampéhro présente aujourd’hui une palette de dix cépages, dont cinq blancs et cinq rouges. Leur choix et les surfaces cultivées ont été déterminés par la volonté de produire trois vins d’assemblage et une quatrième cuvée alliant audacieusement des variétés «ethniques» (indigènes/autochtones) avec des cépages nobles. Les vins du Clos de Tsampéhro cherchent à sublimer un lieu unique grâce à l’alliance entre le savoir-faire transmis par des générations de vignerons et les connaissances oenologiques actuelles. Produire des grands vins suisses d'assemblage avec une vocation de vins de garde à l'image des grands vins d'assemblage français comme les bordeaux est l'objectif du Clos de Tsampéhro.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Clos de Tsampéhro
Cépage: Paien-Rèze
Origine: AOC Valais
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 13 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Païen
Traditionnel (planté avant 1900) | 197 HA en Suisse (1,35%)

Originaire de la vaste région couvrant le nord-est de la France et le sud-est de l'Allemagne, le Savagnin Blanc est une très ancienne variété de cépage. En Suisse, il a été enregistré pour la première fois en 1586 dans le Haut Valais sous le nom de Heida. C’est une dénomination très ancienne traduite par Païen (païen) en Bas Valais, en référence à la période de l’antiquité hellénistique. Sa culture est en constante augmentation car le Heida donne un vin blanc élégant très structuré, aux notes d'agrumes et de fruits exotiques, avec un grand potentiel de garde.

Noms associés: Heida, Savagnin Blanc, Traminer

Cépage: Rèze
Indigène | 3 HA en Suisse (0,02%)

Originaire du Valais (Suisse), la Rèze fait partie des plus vieux cépages des Alpes. Déjà mentionné en Valais en 1313, son nom viendrait du nom de famille Regis, très répandu au Moyen Age en Valais, plutôt que d'un hypothétique Raetica des auteurs de l'époque romaine. Grâce au test ADN, on a pu en découvrir quelques ceps épars en Maurienne (Savoie, F) et dans le Jura français, et plusieurs de ses descendants ont été identifiés en Valais, au Piémont (I) et dans le Trentin (I). Autrefois parmi les cépages majoritaires en Valais, il ne subsiste aujourd'hui que quelques vignes de ce cépage peu productif et sensible à la pourriture, donnant des vins floraux à l'acidité prononcée. La Rèze est le cépage principal pour faire le 158 Vin du Glacier dans le Val d'Anniviers.