Clos De Tsampéhro Rouge VII

Ce vin est un mariage du Cornalin, emblématique du Valais, et des vins type de Bordeaux (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon). Un vin complexe et structuré avec un haut potentiel de garde de 10 à 15 ans.

Clos de Tsampéhro

La philosophie du Clos de Tsampéhro est simple: mettre en avant à travers les vins la “grandeur” d’un terroir valaisan riche et complexe, ainsi que la formidable mosaïque des sols du Clos de Tsampéhro en y intervenant le moins possible avec le plus grand respect de la planète. Actuellement en reconversion Bio Suisse, les principes de la biodynamie sont également appliqués dans le vignoble et ils sont membres de l’Association Romande de Biodynamie.

Le Clos de Tsampéhro présente aujourd’hui une palette de dix cépages, dont cinq blancs et cinq rouges. Leur choix et les surfaces cultivées ont été déterminés par la volonté de produire trois vins d’assemblage et une quatrième cuvée alliant audacieusement des variétés «ethniques» (indigènes/autochtones) avec des cépages nobles. Les vins du Clos de Tsampéhro cherchent à sublimer un lieu unique grâce à l’alliance entre le savoir-faire transmis par des générations de vignerons et les connaissances oenologiques actuelles. Produire des grands vins suisses d'assemblage avec une vocation de vins de garde à l'image des grands vins d'assemblage français comme les bordeaux est l'objectif du Clos de Tsampéhro.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Clos De Tsampéhro
Cépage: Cornalin-Merlot-Cabernet Franc-Cabernet Sauvignon
Origine: AOC Valais
Millésime: 2017
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.1% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Cornalin
Indigène | 151 HA en Suisse (1,03%)

Traditionnellement connu sous le nom de Rouge du Pays avant 1972, la première mention écrite du Cornalin remonte à 1313. Il s'agit d’un croisement naturel entre deux variétés de cépages de la Vallée d'Aoste, le Petit Rouge et le Mayolet. En voie d'extinction en Valais, il a été sauvé avec un tel succès dans les années 1970, qu'il est devenu aujourd'hui le cépage emblématique des vins rouges du Valais, où il est exclusivement cultivé. Le Cornalin produit des vins colorés, fruités et juteux, aux tanins soyeux.

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Cabernet Franc
International (planté après 1900) | 75 HA en Suisse (0,52%)

Bien qu'étant un des cépages principaux des grands vins de Bordeaux (F), le Cabernet Franc trouve ses origines ancestrales dans le Pays Basque espagnol, d'où il a essaimé en Gironde, puis dans la Loire où il est devenu l'un des rouges les plus cultivés. Le test ADN a révélé qu'il est le géniteur du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Carmenère. Il donne des vins aux arômes de violettes, marqués par les tannins avec des notes plus ou moins herbacées selon les rendements.

Cépage: Cabernet Sauvignon
International (planté après 1900) | 67 HA en Suisse (0,46%)

Figure de proue de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon est l'un des cépages les plus répandus au monde. La découverte inattendue de sa parenté en 1997 fit grand bruit: il s'agit d'un croisement naturel entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc, croisement qui a probablement eu lieu en Gironde avant le XVIIIème siècle. C'est donc un demi-frère du Merlot et de la Carmenère. En Suisse, ce cépage est cultivé essentiellement pour faire des assemblages bordelais (avec du Cabernet Franc et du Merlot), apportant des notes de cassis et de mûres.