Clos De Tsampéhro Rouge VII

This wine is an assemblage of Cornalin, emblematic of Valais, and typical Bordeaux wines (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon). A complex and structured wine with a high aging potential of 10 to 15 years.
Add to cart

Additional info

Producer: Clos De Tsampéhro
Grape variety: Cornalin-Merlot-Cabernet Franc-Cabernet Sauvignon
Origin: AOC Valais
Vintage: 2017
Viticulture: Biodynamic
Certification: Bio Suisse conversion
Harvest: Manual
Native yeast: Yes
Capacity: 75 cl
Decantation: 30 mins
Serving temperature: 14 - 16 ° C
Alcohol content: 13.1% vol.

Info about the grape variety

Grape variety: Cornalin
Indigenous | 151 HA in Switzerland (1,03%)

Traditionally known as Rouge du Pays before 1972, the first written mention of Cornalin dates back to 1313. It is a natural cross between two varieties of grape varieties from the Aosta Valley, Petit Rouge and Mayolet. Endangered in Valais, it was saved with such success in the 1970s that it has today become the emblematic grape variety of red wines from Valais, where it is exclusively cultivated. Cornalin produces colorful, fruity and juicy wines with silky tannins..

Grape variety: Merlot
International (planted after 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Merlot is a variety from the Gironde (FR) and is used for blends in great Bordeaux wines. Merlot wines generally have a medium body with notes of berries, plum and black currant. In Switzerland, following the phylloxera disease which almost wiped out the vines in Switzerland and Europe, it is successfully established in Ticino where it has become the emblematic grape variety of the canton, after its introduction in 1906.

Grape variety: Cabernet Franc
International (planted after 1900) | 75 HA in Switzerland (0,52%)

Although being one of the main grape varieties of the great wines of Bordeaux (F), Cabernet Franc finds its ancestral origins in the Spanish Basque Country, from where it spread in Gironde, then in the Loire where it became one of the most cultivated reds. The DNA test revealed that he is the progenitor of Cabernet Sauvignon, Merlot and Carmenère. It gives wines with aromas of violets, marked by tannins with more or less herbaceous notes depending on the yields.

Grape variety: Cabernet Sauvignon
International (planted after 1900) | 67 HA in Switzerland (0,46%)

A leading figure in Bordeaux, Cabernet Sauvignon is one of the most widely used grape varieties in the world. The unexpected discovery of his parentage in 1997 caused a stir: it is a natural cross between Cabernet Franc and Sauvignon Blanc, a cross which probably took place in Gironde before the 18th century. It is therefore a half-brother of Merlot and Carmenère. In Switzerland, this grape variety is grown mainly to make Bordeaux blends (with Cabernet Franc and Merlot), bringing notes of blackcurrant and blackberries.

Clos De Tsampéhro Rouge VII

Ce vin est un mariage du Cornalin, emblématique du Valais, et des vins type de Bordeaux (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon). Un vin complexe et structuré avec un haut potentiel de garde de 10 à 15 ans.

Clos de Tsampéhro

La philosophie du Clos de Tsampéhro est simple: mettre en avant à travers les vins la “grandeur” d’un terroir valaisan riche et complexe, ainsi que la formidable mosaïque des sols du Clos de Tsampéhro en y intervenant le moins possible avec le plus grand respect de la planète. Actuellement en reconversion Bio Suisse, les principes de la biodynamie sont également appliqués dans le vignoble et ils sont membres de l’Association Romande de Biodynamie.

Le Clos de Tsampéhro présente aujourd’hui une palette de dix cépages, dont cinq blancs et cinq rouges. Leur choix et les surfaces cultivées ont été déterminés par la volonté de produire trois vins d’assemblage et une quatrième cuvée alliant audacieusement des variétés «ethniques» (indigènes/autochtones) avec des cépages nobles. Les vins du Clos de Tsampéhro cherchent à sublimer un lieu unique grâce à l’alliance entre le savoir-faire transmis par des générations de vignerons et les connaissances oenologiques actuelles. Produire des grands vins suisses d'assemblage avec une vocation de vins de garde à l'image des grands vins d'assemblage français comme les bordeaux est l'objectif du Clos de Tsampéhro.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Clos De Tsampéhro
Cépage: Cornalin-Merlot-Cabernet Franc-Cabernet Sauvignon
Origine: AOC Valais
Millésime: 2017
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.1% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Cornalin
Indigène | 151 HA en Suisse (1,03%)

Traditionnellement connu sous le nom de Rouge du Pays avant 1972, la première mention écrite du Cornalin remonte à 1313. Il s'agit d’un croisement naturel entre deux variétés de cépages de la Vallée d'Aoste, le Petit Rouge et le Mayolet. En voie d'extinction en Valais, il a été sauvé avec un tel succès dans les années 1970, qu'il est devenu aujourd'hui le cépage emblématique des vins rouges du Valais, où il est exclusivement cultivé. Le Cornalin produit des vins colorés, fruités et juteux, aux tanins soyeux.

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Cabernet Franc
International (planté après 1900) | 75 HA en Suisse (0,52%)

Bien qu'étant un des cépages principaux des grands vins de Bordeaux (F), le Cabernet Franc trouve ses origines ancestrales dans le Pays Basque espagnol, d'où il a essaimé en Gironde, puis dans la Loire où il est devenu l'un des rouges les plus cultivés. Le test ADN a révélé qu'il est le géniteur du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Carmenère. Il donne des vins aux arômes de violettes, marqués par les tannins avec des notes plus ou moins herbacées selon les rendements.

Cépage: Cabernet Sauvignon
International (planté après 1900) | 67 HA en Suisse (0,46%)

Figure de proue de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon est l'un des cépages les plus répandus au monde. La découverte inattendue de sa parenté en 1997 fit grand bruit: il s'agit d'un croisement naturel entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc, croisement qui a probablement eu lieu en Gironde avant le XVIIIème siècle. C'est donc un demi-frère du Merlot et de la Carmenère. En Suisse, ce cépage est cultivé essentiellement pour faire des assemblages bordelais (avec du Cabernet Franc et du Merlot), apportant des notes de cassis et de mûres.