Cologny Brut

CHF27,00
Issu d’un assemblage original de Pinot blanc et Aligoté, et, vinifié selon les méthodes traditionnelles héritées de Champagne (FR), ce vin pétillant offre des arômes soutenus de fruits frais, laissant des bulles fines s’échapper avec élégance en bouche.

La Vigne Blanche

Depuis 1900, cela fait 4 générations que la famille Meylan travaille sur ses terres. Au début des années 1970, Roger Meylan plante les premières vignes. En 2002, sa fille oenologue Sarah Meylan le rejoint et reprend la cave en 2014. Le vignoble compte aujourd’hui 7,5 hectares avec une belle diversité de cépages cultivés par rapport au chasselas et au gamay traditionnellement vendangés dans le canton.

Le domaine de la Vigne Blanche est certifiée Bio Suisse à la cave et les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie. Chaque plant de vigne est travaillé manuellement 12 à 15 fois au cours de l'année. Les vendanges se font également à la main et chaque grappe de raisin est triée individuellement. Le domaine qui produit des vins exprimant la typicité du terroir genevois a déjà remporté plusieurs distinctions aux concours des vins suisses cantonaux et nationaux.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: La Vigne Blanche
Cépage: Aligoté - Pinot Blanc
Origine: AOC Genève
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Non
Température de service: 8 - 10 ° C
Teneur en alcool: 13% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Aligoté
International (planté après 1900) | 24 HA en Suisse (0,17%)

L'Aligoté est un croisement naturel de Pinot × Gouais Blanc apparu vers la fin du XVIIIème siècle dans la vallée de la Saône en Bourgogne (F). C'est donc un frère du Gamay, du Chardonnay, du Melon et d'autres cépages moins connus. Son nom dériverait de Gôt, un vieux synonyme du Gouais Blanc, son géniteur autrefois très répandu et désormais presque éteint. L'Aligoté est planté surtout en Côte d'Or et dans le Chablis en Bourgogne, où on l'utilise également pour faire du kir. En Suisse, on le trouve principalement à Genève, où il donne des vins à l'acidité naturelle rafraîchissante.

Cépage: Pinot Blanc
International (planté après 1900) | 114 HA en Suisse (0,78%)

Mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Blanc a été mentionné pour la première fois en 1868 en Bourgogne (F) où il a longtemps été confondu avec le Chardonnay. En Suisse, ce cépage a été introduit dans les années 1970. Il donne des vins puissants, à l'acidité modérée, prisés par la gastronomie.