Chasselas Comme Un Rouge

CHF22,50
C’est un étonnant chasselas avec sa robe orangée qui évoque l’été. Le nez de poivre blanc surprend et séduit, la bouche soutenue par des fins tannins se laisse découvrir avec plaisir.

Abbaye de Mont | Vins de la ville de Lausanne

L'Abbaye de Mont est un domaine de 13,5 Hectares appartenant à la ville de Lausanne et situé à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy. La Ville de Lausanne a pu initier en 1998 un essai conclant en biodynamie sur le domaine viticole de Château Rochefort (Allaman). Après avoir certifiée en biodynamie le domaine de Château Rochefort en 2013, l'Abbaye de mont se reconvertit en 2015.

Comme en Lavaux, ce sont aussi des moines cisterciens qui sont à l’origine de la viticulture sur la Côte. En ce qui concerne l’Abbaye de Mont, les religieux du couvent de Bonmont reçurent ces terres au XIIe siècle et les transformèrent rapidement en vignes. Le chapitre lausannois du domaine ne commence qu’au début du XIXe siècle, en 1802, lorsque la Ville en fit l’acquisition lors de la vente des biens nationaux. Une étape importante dans l’histoire viticole lausannoise: c’est en effet la première fois que la commune se dote de vignes dans la région et, surtout, en dehors de Lavaux.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Abbaye de Mont
Cépage: Chasselas
Origine: AOC Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 10 ° C
Teneur en alcool: 11.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel