Completer

CHF28,00
Ce vin est fait à partir du cépage rarissime du Completer cultivé exclusivement en Suisse. C’est un vin blanc puissant, riche et complexe avec une belle acidité naturelle lui conférant un grand potentiel de garde.

Domaine Dussex

Le Domaine Dussex est un domaine familial cultivant depuis plusieurs générations des parcelles viticoles en terrasse qui s’étendent le long du Valais entre Fully et Sierre. Maurice Dussex gère la viticulture du domaine, son fils Gabriel vinifie les vins à la cave et sa fille Anne forme les chevaux au labeur du sol pour les vignes. Le domaine est actuellement en cours de reconversion en viticulture biodynamique et les vendanges sont effectuées à la main.

Pendant sa formation d’oenologue aux Grisons, Gabriel tombe sous le charme du Completer, un cépage indigène rare. En revenant au domaine, il décide d’en planter et d’en faire une de ses spécialités. Il s’imprègne en parallèle des méthodes de vinification des raisins en grappes entières provenant de la Bourgogne qui ajouteront aux vins rondeur et complexité aromatique.

Avant 1980, le vignoble se composait, principalement, de 4 cépages. Depuis, le domaine a enrichi son vignoble de 12 nouveaux cépages indigènes, traditionnels et internationaux parfaitement adaptés à ses terroirs et aux conditions climatiques. À la croisée de la tradition et l’innovation, le domaine élabore des vins d’une belle complexité qui allient en bouche raffinement et harmonie.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine Dussex
Cépage: Completer
Origine: VPD Suisse, Valais
Millésime: 2017
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 14.9% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Completer
Indigène | 7 HA en Suisse (0,05%)

Le Completer est un vieux cépage originaire des Grisons qui a été mentionnné pour la première fois en 1321 dans un document du chapitre de la cathédrale de Croire. Son nom provient du latin Completorium, désignant l’office religieux du soir dans la tradition des moines bénédictins où il était autorisé de boire un verre de vin en silence. Cépage tardif bénéficiant du foehn, le Completer élabore des vins puissants et riches, dont l'acidité naturelle permet un grand potentiel de vieillissement. Il avait presque disparu dans les années 60 avant d’être sauvé par des vignerons passionnés qui ont permis qu’il subsiste de nos jours, principalement aux Grisons, mais aussi à Zurich et tout récemment en Valais.