Cornalin Clos Des Monzuettes

CHF35,00
Le Clos des Monzuettes est réputé pour la qualité de ses Cornalins qui ont été replantés à la fin des années 80. Élevé en foudres de bois de 500 litres, élégant et puissant avec des arômes de groseilles, de mûres. Une touche finale minérale et fumée.

Domaine Cornulus

L'aventure du domaine débute en 1986 lorsque deux cousins, Stéphane Reynard et Dany Varone unissent leurs forces pour créer une cave du nom de Buteo. Ils rapportent différentes récoltes des vignobles de Savièse dans un garage, et commencent à s’initier en autodidactes aux principes de la vinification. L'année suivante, forts de leur premières expériences, ils louent une parcelle de vignes sur un coteau à Sion. Trois ans plus tard, ils créent une collection de vins appelée Cornulus qui deviendra le nom de leur domaine viticole.

Quelques années plus tard, ils achètent leur première terrasse, le Clos de Mangold, qu’ils cultivent selon leur vision : «Aucun grand vin ne se fait sans un grand terroir». Dès lors, l'achat de parcelles de vigne au grand terroir devient une de leur priorité. En 1999, ils expériment la viticulture en biodynamie, vinifiant toujours les parcelles séparément pour retrouver dans le vin l’expression pure de leurs terres.

La gamme des vins du domaine Cornulus est le fruit d’une passion et d’un dur labeur qui s’est perfectionné jour après jour, millésime après millésime, et en harmonie avec la Nature pour refléter la beauté et le caractère sublime de leur terroir.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine Cornulus
Cépage: Cornalin
Origine: AOC Valais
Millésime: 2019
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 14% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Cornalin
Indigène | 151 HA en Suisse (1,03%)

Traditionnellement connu sous le nom de Rouge du Pays avant 1972, la première mention écrite du Cornalin remonte à 1313. Il s'agit d’un croisement naturel entre deux variétés de cépages de la Vallée d'Aoste, le Petit Rouge et le Mayolet. En voie d'extinction en Valais, il a été sauvé avec un tel succès dans les années 1970, qu'il est devenu aujourd'hui le cépage emblématique des vins rouges du Valais, où il est exclusivement cultivé. Le Cornalin produit des vins colorés, fruités et juteux, aux tanins soyeux.