Cornalin

Avec sa robe dense aux nuances violacées, il offre au nez des arômes de cerises et de fruits noirs. Il a une belle matière en bouche avec de la structure, de l'équilibre, une belle répartition des tannins ainsi qu'une excellente acidité.

Magliocco et fils

Daniel Magliocco et fils est un domaine viticole biologique situé à Chamoson en Valais. La passion de la terre et la vigne remonte à la génération du grand-père Silvio dans les années 50. Daniel, son fils, achète ses premières vignes en 1980 et décide de devenir œnologue autodidacte. Mikaël, représentant la relève familiale au domaine, et diplômé de l'école de Changins, fait partie de cette nouvelle génération de vignerons valaisans qui aiment faire évoluer les pratiques et les techniques de la viticulture pour la préservation de la biodiversité.

En 2011, il reprend la cave et quelques années plus tard, il décide d’arrêter l’usage des pesticides de synthèse et devient membre des réseaux agro-environnementaux pour créer des habitats favorables à la faune et la flore. En parallèle, il se lie d’amitié avec des illustrateurs de renom avec qui il tisse une dialectique à la croisée du vin et de la pratique artistique, apportant à son univers viticole un supplément d'âme. Le domaine est en cours de reconversion pour obtenir le label Bio Suisse et a été élu parmi les 125 meilleurs vignerons de Suisse par le Gault et Millau en 2020.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Daniel Magliocco & Fils
Cépage: Cornalin
Origine: AOC Valais
Millésime: 2021
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Non
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Cornalin
Indigène | 151 HA en Suisse (1,03%)

Traditionnellement connu sous le nom de Rouge du Pays avant 1972, la première mention écrite du Cornalin remonte à 1313. Il s'agit d’un croisement naturel entre deux variétés de cépages de la Vallée d'Aoste, le Petit Rouge et le Mayolet. En voie d'extinction en Valais, il a été sauvé avec un tel succès dans les années 1970, qu'il est devenu aujourd'hui le cépage emblématique des vins rouges du Valais, où il est exclusivement cultivé. Le Cornalin produit des vins colorés, fruités et juteux, aux tanins soyeux.