Etoile de Miolan

Grand vin mousseux élaboré avec du gewürztraminer. Relativement sec, il présente une rondeur et un fruité sans lourdeur.

Domaine de Miolan

Le Domaine de Miolan appartient à la même famille depuis sa création. Il est exploité depuis 1353 et la culture de la vigne y est pratiquée de façon certaine depuis 1422.

Depuis 1997, Bertrand Favre a repris l’activité viticole ainsi que l’exploitation agricole du domaine. Après quelques années de production intégrée, le domaine est reconverti à la culture biologique et suit les cycles de la nature et de la lune, qui visent à obtenir des plantes saines en évitant d’épuiser les sols par une exploitation trop intensive. L’utilisation de produits chimiques y est proscrite et remplacée par des traitements à base de produits naturels, tisanes, décoctions et extraits de plantes.

L’accent est mis sur la qualité, des productions réduites et un mode d’exploitation à la vigne, comme à la cave, le plus naturel et doux possible. Betrand Favre a remporté le titre de Vigneron Bio Suisse de l’année en 2021. Il a aussi remporté nombreux médailles au Grand Prix du Vin Suisse.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Miolan
Cépage: Gewürztraminer
Origine: AOC Genève
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 8 - 10 ° C
Teneur en alcool: 13% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Gewürztraminer
Traditionnel (planté avant 1900) | 49 HA en Suisse (0,34%)

Mutation aromatique du Savagnin Rose, lui-même mutation de couleur du Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais), le Gewürztraminer tire son nom du mot Gewürz (épice en allemand) et Traminer ( nom du Savagnin en Allemagne). C’est un cépage précoce adapté aux climats frais qui n’est pas beaucoup cultivé en Suisse. Le Gewürztraminer produit des vins blancs intenses et aromatiques, qui rappellent au nez le parfum de la rose, du litchi et du pain d’épices.