Gamay Dahlia Pétal

CHF18,00
C’est un vin fruité, intense et épicé issu de vignes âgées de plus de 40 ans pour certaines. Ce Gamay a une structure exceptionnelle, des tanins fins avec des arômes de cerise et de pruneaux couronnés d’une note exquise de pivoine.

La Vigne Blanche

Depuis 1900, cela fait 4 générations que la famille Meylan travaille sur ses terres. Au début des années 1970, Roger Meylan plante les premières vignes. En 2002, sa fille oenologue Sarah Meylan le rejoint et reprend la cave en 2014. Le vignoble compte aujourd’hui 7,5 hectares avec une belle diversité de cépages cultivés par rapport au chasselas et au gamay traditionnellement vendangés dans le canton.

Le domaine de la Vigne Blanche est certifiée Bio Suisse à la cave et les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie. Chaque plant de vigne est travaillé manuellement 12 à 15 fois au cours de l'année. Les vendanges se font également à la main et chaque grappe de raisin est triée individuellement. Le domaine qui produit des vins exprimant la typicité du terroir genevois a déjà remporté plusieurs distinctions aux concours des vins suisses cantonaux et nationaux.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: La Vigne Blanche
Cépage: Gamay
Origine: AOC Genève
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 14.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Gamay
Traditionnel (planté avant 1900) | 1224 HA en Suisse (8,38%)

Le Gamay est un croisement naturel du Pinot noir et du Gouais Blanc qui est probablement originaire de Bourgogne (FR) où il a été enregistré pour la première fois en 1395. En Suisse, un ancien biotype de celui-ci connu sous le nom de Plant Robert se trouve au Lavaux. Le Gamay se caractérise par des vins légers aux notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine pour les plus raffinés.