Humagne Rouge Quintessence

CHF34,00
Le nez est si complexe qu’il est difficile de le qualifier : cade, bois précieux, encens, poivre fin. Beaucoup de finesse. Un vin fruité, avec de nombreuses facettes aromatiques. Vin racé et complexe, au toucher de bouche remarquable, tout en élégance.

Benoît Dorsaz

Petit à petit, le domaine s’agrandit juste ce qu’il faut pour permettre une exploitation artisanale et de qualité, dirigée en couple.

Benoît et Maryline accordent une grande importance au rôle social de la viticulture, notamment en offrant des conditions de travail optimales. Depuis 2003, le couple refuse toute proposition d’extension de leur domaine. Ils renoncent à augmenter les quantités, préférant faire toujours mieux avec leur 5 hectares.

Conscient que son passage n’est qu’un souffle à l’échelle de la Terre, Benoît Dorsaz adopte des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et milite pour une viticulture sociale, rentable et réaliste. Cette recherche l’a conduit vers les techniques de culture biodynamique. Pour respecter le sol de ses vignes, le vigneron privilégie l’enherbement naturel qui apporte une précieuse biodiversité

En 30 ans de métier, Benoît Dorsaz, vigneron heureux, trace sa route dans le paysage viti-vinicole suisse. A l’opposé des standards bodybuildés, ses vins sont le reflet de ce qu’il aime : clarté, élégance et précision. Il fait parti des 150 meilleurs vignerons Suisse sélectionné par le Gault et Millau et son Syrah a été sélectionné pour faire parti des Mémoire des vins Suisse.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Benoît Dorsaz
Cépage: Humagne Rouge
Origine: AOC Valais
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.7% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Humagne Rouge
Indigène | 143 HA en Suisse (0,98%)

L'Humagne Rouge est issue d'un croisement naturel entre le Cornalin du Valais et un cépage inconnu. L'Humagne Rouge a failli disparaître, car il ne restait que 5 ou 6 parcelles dans les années 1960. Un regain d'intérêt dans les années 1980 a permis à l’Humagne Rouge de trouver aujourd’hui une place de choix parmi les cépages traditionnels du Valais où il y est presque exclusivement cultivé. L'Humagne est un vin de caractère, avec des notes de feuilles de vigne séchées, de violette, de cerise avec souvent du piquant qui plaît au palais.