Humagne Blanche Clos De Mangold

CHF32,00
Au bouquet, il développe des notes florales, poire william, tilleul, foin sec. En bouche on perçoit une touche crayeuse accompagnée d’une structure fine et élégante. Se bonifie avec le temps.

Domaine Cornulus

L'aventure du domaine débute en 1986 lorsque deux cousins, Stéphane Reynard et Dany Varone unissent leurs forces pour créer une cave du nom de Buteo. Ils rapportent différentes récoltes des vignobles de Savièse dans un garage, et commencent à s’initier en autodidactes aux principes de la vinification. L'année suivante, forts de leur premières expériences, ils louent une parcelle de vignes sur un coteau à Sion. Trois ans plus tard, ils créent une collection de vins appelée Cornulus qui deviendra le nom de leur domaine viticole.

Quelques années plus tard, ils achètent leur première terrasse, le Clos de Mangold, qu’ils cultivent selon leur vision : «Aucun grand vin ne se fait sans un grand terroir». Dès lors, l'achat de parcelles de vigne au grand terroir devient une de leur priorité. En 1999, ils expériment la viticulture en biodynamie, vinifiant toujours les parcelles séparément pour retrouver dans le vin l’expression pure de leurs terres.

La gamme des vins du domaine Cornulus est le fruit d’une passion et d’un dur labeur qui s’est perfectionné jour après jour, millésime après millésime, et en harmonie avec la Nature pour refléter la beauté et le caractère sublime de leur terroir.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine Cornulus
Cépage: Humagne Blanche
Origine: AOC Valais
Millésime: 2019
Viticulture: Biologique
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 10 - 13 ° C
Teneur en alcool: 14% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Humagne Blanche
Indigène | 29 HA en Suisse (0,2%)

Spécificité valaisanne, l’Humange Blanche est une des plus vieux cépage de Suisse et de l’Europe. Elle a été mentionné en Valais dans un parchemin en 1313. l'Humagne Blanche était l'un des cépages les plus répandus en Valais jusqu'au 19ème siècle avant la supplantation par le Chasseals et autre introduction jusqu’à provoquer sa quasi-extinction au 20ème siècle. L'humagne blanche a la réputation ancienne d'être le vin des seigneurs et des évêques; elle est aussi connue comme "vin des accouchées" selon une ancienne croyance, erronée, qui voulait qu'elle soit riche en fer. Elle donne d’excellents vins de gastronomie, secs, avec des notes de tilleul. Son acidité lui permet un potentiel de garde de plusieurs années; c'est alors qu'elle dévoile une personnalité rustique, teintée d'arômes de résine.