Kern Blanc

Un assemblage de vin aromatique élaboré à partir de deux cépages rares en Suisse: le Kerner et Sauvignon Blanc. Le vin offre un bouquet fruité-floral de pêche, bourgeons de cassis, pamplemousse et sureau.

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de la Mermière
Cépages: Kerner - Sauvignon Blanc
Origine: AOC Genève
Millésime: 2018
Viticulture: Bio
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 14.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Kerner
International (planté après 1900) | 25HA en Suisse (0,17%)

Croisement artificiel Schiava Grossa × Riesling obtenu en 1929 au centre de recherches de Weinsberg dans le Bade-Wurtemberg (D), le Kerner a été nommé en l'honneur du docteur Justinus Kerner qui écrivait des chansons à boire. Productif et sensible à l'oïdium, il résiste bien au froid. En Suisse, ses vins rappellent le Riesling, avec une acidité plus faible.

Cépage: Sauvignon Blanc
International (planté après 1900) | 197 HA en Suisse (1,32%)

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le célèbre ouvrage Gargantua de Rabelais, le Sauvignon Blanc tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de fleurs, de groseilles, de pommes, de fruits de la passion et de bourgeon de cassis.