Kerner

CHF18,00
Un vin blanc avec un nez complexe et gourmand qui rappelle tantôt les agrumes, tantôt les fruits exotiques. Il a en bouche une belle tension qui évolue sur des notes onctueuses et riches d’épices.

Domaine de la Côte d'Or

Situé à Anières sur la rive sud du Lac Léman, le domaine de La Côte d'Or a une tradition viticole datant de 1604, époque à laquelle c'était encore un monastère. Les moines y cultivaient déjà leurs parcelles de vigne. Désormais, c'est la famille Gavillet qui perpétue cet héritage monastique depuis trois générations. Charles, le grand père, avait encores des vaches! Il cultivait aussi de la vigne et vendait ses raisins à la coopérative. Ses fils Pierre et Jean-Jacques reprirent le domaine par la suite. En laissant tomber la production de lait, ils eurent l'idée de commencer à vinifier leurs raisins. C'est en 1977 que sortit le premier flacon du domaine. En 2008, après une maturité commerciale et une formation en viticulture et œnologie, Harald, le petit fils, reprend l’exploitation viticole et effectue la vinification de son premier millésime. En 2019, il décide de reconvertir le domaine en viticulture biologique.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Côte d'Or
Cépage: Kerner
Origine: AOC Genève
Millésime: 2020
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Non
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 14.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Kerner
International (planté après 1900) | 25HA en Suisse (0,17%)

Croisement artificiel Schiava Grossa × Riesling obtenu en 1929 au centre de recherches de Weinsberg dans le Bade-Wurtemberg (D), le Kerner a été nommé en l'honneur du docteur Justinus Kerner qui écrivait des chansons à boire. Productif et sensible à l'oïdium, il résiste bien au froid. En Suisse, ses vins rappellent le Riesling, avec une acidité plus faible.