Léon Millot

CHF22,00
C’est un vin rouge agréable à déguster avec des tanins souples et une noble acidité qui lui confère un excellent potentiel de garde. C’est un vin bien équilibré en bouche avec des arômes veloutés de fruits rouge et une finale subtile d’épices.

Weingut Lenz

Roland et Karin Lenz sont considérés en Suisse et à travers le monde comme des visionnaires de l'industrie viticole durable. C’est le premier vignoble autosuffisant en énergie au monde et produisant plus d'énergie que nécessaire!

Le domaine Lenz est spécialisé dans les nouveaux cépages écologiques résistants aux champignons (PIWI) comme le Cabernet Jura, Sauvignac et autres. Les vignerons ont également mis en place la première pépinière biologique de cépages résistants en Suisse.

La biodiversité joue un rôle majeur pour ce couple de vignerons. Sur les 21 hectares du vignoble, 3,5 hectares sont réservés à la nature pour favoriser la biodiversité dans le domaine. Cette vision revêt une telle importance pour eux qu'ils ont créé un label de biodiversité pour les établissements viticoles afin de garder au moins 12% des vignobles libres pour la nature.

Le domaine Lenz a remporté deux fois le titre de Vignerons Bio Suisse de l’année en 2018 et 2015. Il a également remporté de nombreux prix à l'International PIWI Wine Award.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Weingut Lenz
Cépage: Leon Millot
Origine: AOC Thurgovie
Millésime: 2019
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 12.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Leon Millot
International (planté après 1900) | 8 HA en Suisse (0,05%)

Le Léon Millot est la première variété de cépage multi-résistant (PIWI) de France obtenu par Eugène Kuhlmann vers 1911. Le nom du cépage a été choisi en hommage à Léon Millot, président de la Société vosgienne de viticulture qui face aux dangers du phylloxéra expérimenta l’hybridation des cépages pour créer des plants résistants aux maladies de la vigne. Le Léon Millot donne des vins légèrement corsés, avec des arômes de fruits noirs et une note finale d’eucalyptus en bouche.