Les 3 Grappes

Ce vin est un assemblage de Gamaret, Garanoir et Pinot Noir qui allie parfaitement des notes fruitées et légèrment épicées. Élevé en fût de chêne durant 12 mois, il est juteux, fruité et parfaitement équilibré.

Infos supplémentaires

Producteur: Le Petit Château
Cépage: Pinot Noir-Gamaret-Garanoir
Origine: AOC Vully, Fribourg
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.7% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.

Cépage: Gamaret
Indigène | 434 HA en Suisse (2,97%)

Le Gamaret est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Il est principalement cultivé en Suisse, mais est autorisé en Beaujolais (FR) depuis 2008. Le Gamaret produit des vins d'excellente structure. Entre un Pinot Noir et une Syrah, ce vin à la robe profonde et colorée, offrent des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices gourmandes.

Cépage: Garanoir
Indigène | 228 HA en Suisse (1,56%)

Le Garanoir est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Le Garanoir a été obtenu en 1970 au centre de recherches d'Agroscope à Pully (Suisse) dans le but de créer un cépage similaire au Gamay, mais plus résistant et riche en couleur. Officiellement commercialisé en 1990, c'est un frère du Gamaret et du Mara. Cultivé uniquement en Suisse, ses vins sont colorés, fruités, souples, et sont souvent utilisés en assemblage.