Merlot Piaz

CHF36,00
Vin de couleur rouge rubis, le nez est riche et très frais, fruit et épice. En bouche très belle fraicheur, équilibré et souple. Les tannins sont présent mais toujours élégant et avec une belle expression fruitée.

Azienda Agricola Bianchi

Azienda Agricola Bianchi a été fondée en 1998 par Marcy et Alberto Bianchi à Arogno. Leur philosophie a été depuis toujours d'être au plus près de la nature. C'est ainsi que tous les produits de l'azienda sont certifiés Bio Suisse, notamment le vin et le miel.

Le domaine de 5,5 hectares est une entreprise familiale où les deux fils, Martino (viticulteur) et Gabriele (œnologue), perpétuent l'héritage de leurs parents. En 2017, ils construisent la nouvelle cave qui permet de vinifier tous les vins selon le principe de gravité, en total respect du produit final.

À part le Merlot qui est la spécialité du Tessin, ils produisent aussi d'autres variétés traditionnelles comme la Syrah et le Chardonnay. Engagés pour un environnement plus durable, ils ont aussi décidé de produire des vins à partir de nouvelles variétés de cépages résistants comme le Johanniter et Solaris. En parallèle, ils installent un système photovoltaïque pour approvisionner le domaine en énergie renouvelable.

En 2019 la famille Bianchi a eu un succès international avec sa cuvée Merlot Piaz qui a obtenu 93 points au Decanter World Wine awards à Londres et a été sur le podium en gagnant la deuxième place au Mondial du Merlot.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Azienda Agricola Bianchi
Cépage: Merlot
Origine: AOC Tessin
Millésime: 2018
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Non
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 12.8% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.