Méthode Traditionnelle

CHF28,00
Elégante robe rosée et subtile ballet de fines bulles. Nez ouvert et complexe jouant la partition entre pierre à fusil et fruits rouges. Les bulles fines et élégantes tapissent le palais d'arômes délicats de fruits arboricales et de fleurs blanches.

Abbaye de Mont | Vins de la ville de Lausanne

L'Abbaye de Mont est un domaine de 13,5 Hectares appartenant à la ville de Lausanne et situé à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy. La Ville de Lausanne a pu initier en 1998 un essai conclant en biodynamie sur le domaine viticole de Château Rochefort (Allaman). Après avoir certifiée en biodynamie le domaine de Château Rochefort en 2013, l'Abbaye de mont se reconvertit en 2015.

Comme en Lavaux, ce sont aussi des moines cisterciens qui sont à l’origine de la viticulture sur la Côte. En ce qui concerne l’Abbaye de Mont, les religieux du couvent de Bonmont reçurent ces terres au XIIe siècle et les transformèrent rapidement en vignes. Le chapitre lausannois du domaine ne commence qu’au début du XIXe siècle, en 1802, lorsque la Ville en fit l’acquisition lors de la vente des biens nationaux. Une étape importante dans l’histoire viticole lausannoise: c’est en effet la première fois que la commune se dote de vignes dans la région et, surtout, en dehors de Lavaux.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Abbaye de Mont
Cépage: Pinot Noir
Origine: AOC Vaud
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 10 ° C
Teneur en alcool: 12.7% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.