Mon Vieux Pinot Noir

Un rare Pinot Noir vielles vignes sans souffres ajoutés. Il offre au nez et en bouche des arômes de cerises qui se combinent avec des notes d’épices boisées et de baies sauvages. Un vin avec en bouche une belle structure et des tannins soyeux.

Anne-Claire Schott

Anne-Claire Schott cultive depuis 2016 le domaine familial au bord du Lac de Bienne. Son parcours d'oenologue est précédé par des études en histoire de l'art et sociologie, ce qui la sensibilise aux différents aspects culturels du métier.

Après ses études et un stage dans l'art elle se remet en question. Par curiosité et besoin de rechercher davantage d’authenticité, elle fait un stage de viticulture à Genève chez Sarah Meylan. A la suite de cette expérience, elle est convaincue d'avoir trouvé sa voie et commence l’École d’œnologie de Changins.

Le domaine cultive ses 4.5 ha de vignes entièrement à la main. Une place importance est accordée aux rythmes du soleil, de la lune, des planètes tout en laissant la place à l'observation et à l'intuition.  Anne-Claire se sert également des vertus thérapeutiques des plantes et fait confiance à la perfection de la nature. Cette philosophie se reflète dans le choix de la certification en biodynamie.

Anne-Claire Schott figure parmi les jeunes étoiles montantes des vigneronnes suisses et est devenue une référence pour sa gamme de vins oranges.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Anne Claire Schott
Cépage: Pinot Noir
Origine: AOC Lac de Bienne
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 14.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.