Mondeuse

CHF25,00
Cépage rouge de l’arc alpin par excellence, la Mondeuse à disparu des vignobles genevois dans le courant du siècle passé. Redécouverte au domaine Mermoud en 2000 elle a su séduire par ses qualités pour retrouver définitivement sa place.

Damien Mermoud

Le domaine de Mermoud s’étend sur des terres au patrimoine viticole ancien. C’est n’est qu’à partir de 1947 que les anciens propriétaires Paul et Édouard décident de valoriser leurs vignes en vinifiant leurs propres vins. Puis, en 1976, Luc et sa femme Liliane arrivent, rachètent les parcelles et agrandissent le terrain pour une superficie totale de 4,7 hectares. En 2006, C’est leur fils Damien qui reprend les rennes du domaine avec une nouvelle vision.

Pour que le terroir puisse s’exprimer librement, le jeune vigneron stoppe les désherbants et les traitements phytosanitaires chimiques ainsi que les engrais minéraux. C’est dans cette logique qu’en 2007 il entreprend le grand virage de la viticulture biologique. Une décennie plus tard et convaincu des résultats sur le terrain, il commence une reconversion en bio fédéral et en culture biodynamique sur la totalité du domaine.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Damien Mermoud
Cépage: Mondeuse Noire
Origine: AOC Genève
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Fédérale reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Mondeuse Noire
Traditionnel (planté avant 1900) | 5 HA en Suisse (0,03%)

Vieux cépage de la Savoie (F), la Mondeuse Noire tiendrait son nom de Maldoux, en référence à son acidité naturelle élevée. Le test ADN a mis en évidence un lien parent-enfant avec la Mondeuse Blanche, ce qui place la Mondeuse comme la demi-sœur ou la grand-mère de la Syrah, et ce qui explique pourquoi elle est souvent appelée Grosse Syrah. En Suisse, la Mondeuse Noire était répandue avant le 19ème siècle sur l'arc lémanique et en Valais sous le nom de Gros Rouge. Ce cépage vigoureux et sensible au maladies y trouve aujourd'hui un regain d'intérêt et donne des vins épicés aux tannins marqués.