Nature Blanc Chardonnay

Ce chardonnay naturel vinifié sans sulfites ajoutés est un vin complexe avec une remarquable richesse aromatique. Il offre un bouquet d’arômes fruités et floraux intenses en bouche.

Domaine de Beauvent

Le Domaine de Beauvent est une cave familiale située à Bernex dans le canton de Genève. Le père et fils, Bernard et Jérôme Cruz sont des vignerons passionnés fidèles à leur terroir, qui gèrent leur vignoble dans le respect de l'environnement. Il cultivent leur seize hectares de vignes selon les principes de l'agriculture biologique qui proscrit l’usage des produits chimiques.

Ils considèrent la nature et leur terrain comme un membre de leur famille dont il faut prendre soin pour les générations à venir. Ils élèvent les vins dans une cave entièrement écologique dotée de panneaux solaires et d’un système de filtrage des eaux usées qui décontamine l'eau avant qu'elle n'atteigne un petit étang des environs. Le Domaine de Beauvent est en cours de reconversion pour obtenir le label Bio Inspecta.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Beauvent
Cépage: Chardonnay
Origine: AOC Genève
Millésime: 2020
Viticulture: Bio
Certification: Bio Inspecta reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 à 60 mins
Température de service: 11 - 12 ° C

Infos sur le cépage

Cépage: Chardonnay
International (planté après 1900) | 386HA en Suisse (2,64%)

Croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc, le Chardonnay est probablement né en Saône-et-Loire (FR) où il est mentionné à la fin du 17ème siècle. Sa parenté en fait un frère du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec l'Aligoté et le Pinot Blanc. Son nom vient du village Chardonnay près de Mâcon (Bourgogne). En Suisse, il produit des vins dont les arômes sont très variables selon le terroir et la vinification, allant du citron vert au beurre vanillé.

Noms associés: Clävner