Nihilo Nature

CHF28,00
Un assemblage de cépages emblématiques du terroir : le Pinot Noir et le Gamay, vinifiés sans sulfites ajoutés. Un pur jus de raisins naturellement fermentés exhalant des arômes de fruits rouges, de cerises avec une finale légèrement poivrée.

Henri Cruchon

Henri Cruchon est un domaine viticole depuis plusieurs générations qui est souvent cité comme exemple pour son approche créative, innovante et sa reconversion dans la viticulture biodynamique. Il met systématiquement de côté toute logique industrielle et de mécanisation à la vigne. Les vins du domaine sont, et seront toujours, cultivés à la main avec une approche sensible et artisanale, malgré le coût du travail et le dur labeur que cela implique.

La large gamme des vins est élaborée à partir de 42 hectares de vignes avec une vingtaine de cépages répartis sur plus de 100 parcelles différentes. Seule une viticulture respectueuse de la nature et du vivant, permet au domaine de faire des produits qui expriment pleinement la diversité, la richesse et l’authenticité de ses terroirs. Grâce à cette approche, il en résulte des vins intenses, savoureux et uniques, qui se démarquent des vins industriels sans âme, de production intensive et aux goûts standardisés.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Henri Cruchon
Cépages: Pinot Noir-Gamay
Origine: AOC La Côte, Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.

Cépage: Gamay
Traditionnel (planté avant 1900) | 1224 HA en Suisse (8,38%)

Le Gamay est un croisement naturel du Pinot noir et du Gouais Blanc qui est probablement originaire de Bourgogne (FR) où il a été enregistré pour la première fois en 1395. En Suisse, un ancien biotype de celui-ci connu sous le nom de Plant Robert se trouve au Lavaux. Le Gamay se caractérise par des vins légers aux notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine pour les plus raffinés.