Numéro 3

CHF19,50
Assemblage de Gamay, Gamaret et Pinot noir, le Numéro3 est un vin rouge de fruit avec un élevage de 7 mois en cuves acier émaillé qui préserve la fraicheur des raisins.

Damien Mermoud

Le domaine de Mermoud s’étend sur des terres au patrimoine viticole ancien. C’est n’est qu’à partir de 1947 que les anciens propriétaires Paul et Édouard décident de valoriser leurs vignes en vinifiant leurs propres vins. Puis, en 1976, Luc et sa femme Liliane arrivent, rachètent les parcelles et agrandissent le terrain pour une superficie totale de 4,7 hectares. En 2006, C’est leur fils Damien qui reprend les rennes du domaine avec une nouvelle vision.

Pour que le terroir puisse s’exprimer librement, le jeune vigneron stoppe les désherbants et les traitements phytosanitaires chimiques ainsi que les engrais minéraux. C’est dans cette logique qu’en 2007 il entreprend le grand virage de la viticulture biologique. Une décennie plus tard et convaincu des résultats sur le terrain, il commence une reconversion en bio fédéral et en culture biodynamique sur la totalité du domaine.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Damien Mermoud
Cépage: Gamay-Gamaret-Pinot Noir
Origine: AOC Genève
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Fédérale reconversion
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.8% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Gamay
Traditionnel (planté avant 1900) | 1224 HA en Suisse (8,38%)

Le Gamay est un croisement naturel du Pinot noir et du Gouais Blanc qui est probablement originaire de Bourgogne (FR) où il a été enregistré pour la première fois en 1395. En Suisse, un ancien biotype de celui-ci connu sous le nom de Plant Robert se trouve au Lavaux. Le Gamay se caractérise par des vins légers aux notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine pour les plus raffinés.

Cépage: Gamaret
Indigène | 434 HA en Suisse (2,97%)

Le Gamaret est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Il est principalement cultivé en Suisse, mais est autorisé en Beaujolais (FR) depuis 2008. Le Gamaret produit des vins d'excellente structure. Entre un Pinot Noir et une Syrah, ce vin à la robe profonde et colorée, offrent des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices gourmandes.

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.