Omnis Orange

CHF43,00
This orange wine aged 10 months in casks is vinified naturally without inputs, without filtration and without added sulphite. A magnificent blend of Gewürztraminer, Altesse and Sauvignon Blanc which gives an aromatic and fruity wine.
Add to cart

Additional info

Producer: Henri Cruchon
Grape variety: Gewürztraminer-Altesse-Sauvignon Blanc
Origin: AOC La Côte, Vaud
Vintage: 2020
Viticulture: Biodynamic
Harvest: Manual
Native yeast: Yes
Capacity: 75 cl
Decantation: No
Serving temperature: 8 - 10 ° C
Alcohol content: 14.2% vol.

Info about the grape variety

Grape variety: Gewürztraminer
Traditional (planted before 1900) | 49 HA in Switzerland (0,34%)

Aromatic mutation of Savagnin Rose, itself a color mutation of Savagnin Blanc (Heida or Pagan in Valais), Gewürztraminer takes its name from the word Gewürz (spice in German) and Traminer (name of Savagnin in Germany). It is an early variety adapted to cool climates that is not cultivated much in Switzerland. Gewürztraminer produces intense and aromatic white wines, which remind the nose of the scent of rose, lychee and gingerbread.

Cépage: Altesse
Indigenous? | 6HA in Switzerland (0,04%)

The origins of Altesse are still debated. Legend has it that the grape was brought from Cyprus by a knight of the Crusades, the Count of Mareste. The most widely held theory is that the Altesse is a grape variety native to the southern shores of Lake Geneva or Savoy. This hypothesis is based on the close genetic link that exists between this variety and Chasselas and the fact that it is mainly cultivated in Savoy. L’Altesse produces noble and full-bodied wines with aromas of flowers, citrus fruits and pineapple, enhanced with notes of almonds and hazelnuts.

Grape variety: Sauvignon Blanc
International (planted after 1900) | 197 HA in Switzerland (1,32%)

Originally from the Loire Valley where it is mentioned under its old name of Fiers in 1534 in the famous work Gargantua de Rabelais, Sauvignon Blanc takes its name from the wild vine whose leaves are similar. The DNA test revealed that it is a child of Savagnin Blanc, called Heida in Valais, a brother of Chenin Blanc de la Loire, and a progenitor of Cabernet Sauvignon by natural crossing with Cabernet Franc. In Switzerland, this grape variety of medium precocity, very vigorous and sensitive to gray rot, is cultivated practically in all the cantons, where it gives wines high in acidity, marked by aromas of flowers, currants, apples, fruits. passion and blackcurrant bud.

Omnis Orange

CHF42,00
Ce vin orange élevé 10 mois en foudre est vinifié naturellement sans intrants, sans filtration et sans sulfite ajouté. Un magnifique assemblage de Gewürztraminer, Altesse et Sauvignon Blanc qui donne un vin aromatique et fruité.

Henri Cruchon

Henri Cruchon est un domaine viticole depuis plusieurs générations qui est souvent cité comme exemple pour son approche créative, innovante et sa reconversion dans la viticulture biodynamique. Il met systématiquement de côté toute logique industrielle et de mécanisation à la vigne. Les vins du domaine sont, et seront toujours, cultivés à la main avec une approche sensible et artisanale, malgré le coût du travail et le dur labeur que cela implique.

La large gamme des vins est élaborée à partir de 42 hectares de vignes avec une vingtaine de cépages répartis sur plus de 100 parcelles différentes. Seule une viticulture respectueuse de la nature et du vivant, permet au domaine de faire des produits qui expriment pleinement la diversité, la richesse et l’authenticité de ses terroirs. Grâce à cette approche, il en résulte des vins intenses, savoureux et uniques, qui se démarquent des vins industriels sans âme, de production intensive et aux goûts standardisés.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Henri Cruchon
Cépage: Gewürztraminer-Altesse-Sauvignon Blanc
Origine: AOC La Côte, Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 8 - 10 ° C
Teneur en alcool: 14.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Gewürztraminer
Traditionnel (planté avant 1900) | 49HA en Suisse (0,34%)

Mutation aromatique du Savagnin Rose, lui-même mutation de couleur du Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais), le Gewürztraminer tire son nom du mot Gewürz (épice en allemand) et Traminer ( nom du Savagnin en Allemagne). C’est un cépage précoce adapté aux climats frais qui n’est pas beaucoup cultivé en Suisse. Le Gewürztraminer produit des vins blancs intenses et aromatiques, qui rappellent au nez le parfum de la rose, du litchi et du pain d’épices.

Cépage: Altesse
Indigène? | 6HA en Suisse (0,04%)

Les origines de l’Altesse sont encore débattues. Une légende dit que le cépage aurait été rapporté de Chypre par un chevalier des croisades, le comte de Mareste. La théorie la plus largement répandue est que l’Altesse serait un cépage indigène des rives sud du lac Léman ou de la Savoie. Cette hypothèse s'appuie sur le lien génétique étroit qui existe entre cette variété et le chasselas et le fait qu’elle soit majoritairement cultivée en Savoie. L’Altesse élabore des vins nobles et corsés aux arômes de fleurs, d'agrumes et d'ananas, sublimés de notes d'amande et de noisette.

Cépage: Sauvignon Blanc
International (planté après 1900) | 197 HA en Suisse (1,32%)

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le célèbre ouvrage Gargantua de Rabelais, le Sauvignon Blanc tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de fleurs, de groseilles, de pommes, de fruits de la passion et de bourgeon de cassis.