Omnis Orange

CHF42,00
Ce vin orange élevé 10 mois en foudre est vinifié naturellement sans intrants, sans filtration et sans sulfite ajouté. Un magnifique assemblage de Gewürztraminer, Altesse et Sauvignon Blanc qui donne un vin aromatique et fruité.

Henri Cruchon

Henri Cruchon est un domaine viticole depuis plusieurs générations qui est souvent cité comme exemple pour son approche créative, innovante et sa reconversion dans la viticulture biodynamique. Il met systématiquement de côté toute logique industrielle et de mécanisation à la vigne. Les vins du domaine sont, et seront toujours, cultivés à la main avec une approche sensible et artisanale, malgré le coût du travail et le dur labeur que cela implique.

La large gamme des vins est élaborée à partir de 42 hectares de vignes avec une vingtaine de cépages répartis sur plus de 100 parcelles différentes. Seule une viticulture respectueuse de la nature et du vivant, permet au domaine de faire des produits qui expriment pleinement la diversité, la richesse et l’authenticité de ses terroirs. Grâce à cette approche, il en résulte des vins intenses, savoureux et uniques, qui se démarquent des vins industriels sans âme, de production intensive et aux goûts standardisés.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Henri Cruchon
Cépage: Gewürztraminer-Altesse-Sauvignon Blanc
Origine: AOC La Côte, Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 8 - 10 ° C
Teneur en alcool: 14.2% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Gewürztraminer
Traditionnel (planté avant 1900) | 49HA en Suisse (0,34%)

Mutation aromatique du Savagnin Rose, lui-même mutation de couleur du Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais), le Gewürztraminer tire son nom du mot Gewürz (épice en allemand) et Traminer ( nom du Savagnin en Allemagne). C’est un cépage précoce adapté aux climats frais qui n’est pas beaucoup cultivé en Suisse. Le Gewürztraminer produit des vins blancs intenses et aromatiques, qui rappellent au nez le parfum de la rose, du litchi et du pain d’épices.

Cépage: Altesse
Indigène? | 6HA en Suisse (0,04%)

Les origines de l’Altesse sont encore débattues. Une légende dit que le cépage aurait été rapporté de Chypre par un chevalier des croisades, le comte de Mareste. La théorie la plus largement répandue est que l’Altesse serait un cépage indigène des rives sud du lac Léman ou de la Savoie. Cette hypothèse s'appuie sur le lien génétique étroit qui existe entre cette variété et le chasselas et le fait qu’elle soit majoritairement cultivée en Savoie. L’Altesse élabore des vins nobles et corsés aux arômes de fleurs, d'agrumes et d'ananas, sublimés de notes d'amande et de noisette.

Cépage: Sauvignon Blanc
International (planté après 1900) | 197 HA en Suisse (1,32%)

Originaire du Val de Loire où il est mentionné sous son vieux nom de Fiers en 1534 dans le célèbre ouvrage Gargantua de Rabelais, le Sauvignon Blanc tire son nom de la vigne sauvage dont les feuilles sont similaires. Le test ADN a révélé que c'est un enfant du Savagnin Blanc, appelé Heida en Valais, un frère du Chenin Blanc de la Loire, et un géniteur du Cabernet Sauvignon par croisement naturel avec le Cabernet Franc. En Suisse, ce cépage de précocité moyenne, très vigoureux et sensible à la pourriture grise, est cultivé pratiquement dans tous les cantons, où il donne des vins hauts en acidité, marqués par des arômes de fleurs, de groseilles, de pommes, de fruits de la passion et de bourgeon de cassis.