Paien

CHF45,00
Un rare Païen vinifié sans sulfites ajoutés. Un vin qui nous surprend par sa puissance et sa fraicheur. Des arômes de végétal, d'agrumes et des notes gourmandes de tarte au citron meringué.

Domaine de Chèrouche

Le couple Marc Balzan et Andrea Grossmann sont les propriétaires du mini domaine Chèrouche de 1,6 hectares. Leur domaine suit les principles de la biodynamie et toutes leurs cuvées sont sans sulfites ajoutés; ce qui fait d'eux des pionniers de vins natures en Suisse.

Marc, sommelier de formation, décide en 2007 d’apprendre la viticulture et l’œnologie en décrochant un poste d’ouvrier viticole à Villeneuve (VD) et participe à tous les travaux de la vigne et la cave. Andrea enseignante de formation obtient son premier emploi chez un vigneron pendant ses études. Ensuite, elle décide de s'installer en Lavaux ou elle aura divers postes dans la vigne et la cave.

Pendant la vendange de 2007, Andrea et Marc se rencontrent et décident rapidement de travailler leur propres vignes. Pendant deux millésimes, Marc travaille comme chef de culture au domaine de Mythopia, pionnier dans les vinifications naturelles et, en 2010, ils commencent à travailler leurs premières parcelles. Malgré sa petite taille et sa petite production, le domaine est devenu mondialement connu et exporte ses vins aux USA, Canada, Australie, France, Italie, Espagne, Japon et Chine.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Chèrouche
Cépage: Paien (Heida, Savagnin Blanc)
Origine: Valais
Millésime: 2015
Viticulture: Biodynamique
Certification: Non
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 13% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Païen
Traditionnel (planté avant 1900) | 197 HA en Suisse (1,35%)

Originaire de la vaste région couvrant le nord-est de la France et le sud-est de l'Allemagne, le Savagnin Blanc est une très ancienne variété de cépage. En Suisse, il a été enregistré pour la première fois en 1586 dans le Haut Valais sous le nom de Heida. C’est une dénomination très ancienne traduite par Païen (païen) en Bas Valais, en référence à la période de l’antiquité hellénistique. Sa culture est en constante augmentation car le Heida donne un vin blanc élégant très structuré, aux notes d'agrumes et de fruits exotiques, avec un grand potentiel de garde.

Noms associés: Heida, Savagnin Blanc, Traminer