Pinot Blanc Pur Jus

C’est un vin blanc de macération (vin orange) élaboré à partir du Pinot Blanc et vinifié en amphore de béton. Il présente des arômes de pêche, poire confite, et pâte de coing. Ce vin convient aussi bien pour l’apéro que pendant les repas.

Château L’Évêque

En 1266, le Château l’Évêque est édifié à Jussy avec à la même époque un vignoble appelé "Clos Château l’Évêque". Le château est détruit pendant la période des réformes religieuses entre 1540 - 1562 opposant le duché Savoie et les confédérés de Berne. Aujourd'hui, il ne reste dans les vignes que les ruines du monument historique.

En 1960, la famille Mévaux reprend le Domaine Château L'Évêque et en 2007, Alexandre Mévaux reconvertit le domaine à la viticulture biodynamique. En 2014, tous leurs vins sont certifiés biologiques par le label Bio Suisse et biodynamiques avec le label Demeter. Aujourd'hui Alexandre et son épouse Martine Saucy Mévaux dirigent le domaine viticole de 7 hectares, produisant avec passion douze vins en monocépage en totale harmonie avec la Nature. Il en découle des vins puissants et atypiques qui expriment la beauté de leur terroir chargé d’histoire.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Château L’Évêque
Cépage: Pinot Blanc
Origine: AOC Genève
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Certification: Bio Suisse | Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 12 - 13 ° C
Teneur en alcool: 12.4% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Blanc
International (planté après 1900) | 114HA en Suisse (0,78%)

Mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Blanc a été mentionné pour la première fois en 1868 en Bourgogne (F) où il a longtemps été confondu avec le Chardonnay. Il donne des vins puissants, à l'acidité modérée, prisés pour la gastronomie.