Pinot Gris Orange

Douceur sauvage, sans prétention ni conventions qui nous amènent à vivre des expériences oenologiques uniques. Fermenté en macération totale, sans sulfites ajoutés et sans filtration, bref un vin signé Anne-Claire Schott.

Anne-Claire Schott

Anne-Claire Schott cultive depuis 2016 le domaine familial au bord du Lac de Bienne. Son parcours d'oenologue est précédé par des études en histoire de l'art et sociologie, ce qui la sensibilise aux différents aspects culturels du métier.

Après ses études et un stage dans l'art elle se remet en question. Par curiosité et besoin de rechercher davantage d’authenticité, elle fait un stage de viticulture à Genève chez Sarah Meylan. A la suite de cette expérience, elle est convaincue d'avoir trouvé sa voie et commence l’École d’œnologie de Changins.

Le domaine cultive ses 4.5 ha de vignes entièrement à la main. Une place importance est accordée aux rythmes du soleil, de la lune, des planètes tout en laissant la place à l'observation et à l'intuition.  Anne-Claire se sert également des vertus thérapeutiques des plantes et fait confiance à la perfection de la nature. Cette philosophie se reflète dans le choix de la certification en biodynamie.

Anne-Claire Schott figure parmi les jeunes étoiles montantes des vigneronnes suisses et est devenue une référence pour sa gamme de vins oranges.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Anne Claire Schott
Cépage: Pinot Gris
Origine: AOC Lac de Bienne
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 13 ° C
Teneur en alcool: 14.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Gris
Indigène | 233 HA en Suisse (1,59%)

Mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Gris a été mentionné pour la première fois en 1711 dans le Bade-Wurtemberg (D) sous le nom de Ruländer. En Suisse, ce cépage précoce et relativement sensible au mildiou est appelé Grauburgunder en Suisse allemande, et Malvoisie en Valais, empruntant ce nom à la vraie Malvoisie italienne (Malvasia Bianca) qui était réputée pour ses vins doux. Ses vins peuvent être secs, avec des arômes de noisette et une petite amertume, ou doux (« flétri »), avec des arômes de coing et d'abricot.

Noms associés: Malvoisie, Grauburgunder