Pinot Noir 2017

Un Pinot Noir haut de gamme qui exprime des arômes intenses de fraises soulignés par des tanins fins et une agréable fraîcheur acidulée. Une finale soyeuse et fruitée.

Domaine de Beudon

Le Domaine de Beudon est un terrain viticole féerique perché à fleur de montagne à plus de 890m d’altitude en Valais. Ce petit domaine de 6 Ha est particulièrement riche en espèces végétales, animales et possède la plus grande diversité de papillons de toute la Suisse! C’est un exemple par excellence de travail viticole en parfaite symbiose avec la nature. L’abondance de cette biodiversité, preuve d’un écosystème sain et équilibré, est le fruit d’un terrain cultivé en biodynamie depuis 1992, faisant de lui le premier domaine en Suisse romande certifié par le label Demeter. Les vins exprimant la quintessence de ce terroir exceptionnel, sont élaborés avec les levures indigènes, sans ajout de sucres, ni d’enzymes et mis en bouteilles sans filtration. Grâce à cette vinification très authentique, les vins blancs comme les rouges ont une excellente capacité de garde qui leur permet de développer une palette aromatique noble et raffinée.

Le domaine de Beudon est d’ailleurs un des rares domaines à faire maturer ses vins avant de les mettre en vente, donnant la possibilité de vivre des expériences uniques de dégustation d'anciens millésimes comme un chasselas de 2004.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Beudon
Cépage: Pinot Noir
Origine: AOC Valais
Millésime: 2017
Viticulture: Biodynamique
Label: Bio Suisse | Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.