Pinot Noir Barrique

CHF38,00
Un Pinot Noir expressif dont les notes fruits rouges cèdent le pas à des senteurs corsées et envoûtantes de gibier, feuilles de tabac et café torréfié. Sa bouche est ample avec un corps charpenté structuré par des tannins élégants.

Liesch Weinbau

Le Domaine Louis Liesch traite ses vignes et ses raisins de manière purement biologique depuis 30 ans et en biodynamie depuis 25 ans. C'est un des premiers domaines à avoir pratiqué la viticulture biologique en Suisse dans les années 80. À l'époque les pratiques biologiques n'ont pas été bien reçues et il a dû justifier ses méthodes de culture devant un tribunal contre les nombreuses accusations selon lesquelles il propageait des parasites.

Depuis que l'agriculture biologique à commencé à gagner en importance de plus en plus de viticulteurs ont commencé à s'intéresser à ces méthodes. Louis Liesch, en tant que pionnier offrait ses conseils et savoir faire à la nouvelle génération de vignerons.

Louis Liesch a aidé son père, qui a effectué des travaux viticoles spécifiques pour diverses familles d'agriculteurs de Malans et a également cultivé son propre vignoble. En 1953, il a suivi le premier cours de viticulture à temps partiel à Wädenswil; il s'agissait de la toute première formation d'œnologues en Suisse alémanique. Louis Liesch a ensuite travaillé comme maître de vigne pour la famille von Tscharner à Coire. En 1957, le jeune vigneron passe à la police cantonale. Lorsqu'en 1971 il reçoit l'offre de s'occuper des vignes de la maison Cottinelli à Malans, il troque son uniforme de fonctionnaire contre le sécateur. Au fil du temps, Louis Liesch a pu louer divers vignobles. En 1982, il met en bouteille son premier millésime sous son propre nom. En 2014, le magazine du vin « Vinum » a nommé Louis Liesch « Vigneron biologique suisse de l'année ». Depuis 2009 le travail en cave est assuré par son fils Louis-Heinz Liesch, également vigneron et tonnelier diplômé.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Liesch
Cépage: Pinot Noir
Origine: AOC Grisson
Millésime: 2015
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.