Pinot Noir

CHF26,00
Un Pinot noir de la région de Neuchâtel, élevé au foudre de bois. Il présente au nez des caractéristiques typique du Pinot avec des arômes fruités de groseilles et de cerises griottes. En bouche une attaque fraiche et juteuse avec des tannins bien fondus.

Saint-Sébaste

C’est en 1954 que Alice et Jean-Claude Kuntzer, créent un encavage à La Coudre (Neuchâtel). À l’étroit, après quelques années, ils construisent une nouvelle cave à Saint-Blaise. Enthousiasmé par le métier et après quelques années d’expérience, Jean-Pierre Kuntzer rejoint le domaine familial avec, à la clé, un diplôme d’œnologue et une maîtrise fédérale en viticulture et en 1992 il reprends le domaine. En 2017, la troisième génération, Elodie Kuntzer reprend le domaine après avoir fini ses études en œnologie à la Haute école de Changins.

Le domaine décide de travailler en biodynamie depuis 2012 et en 2015 ils obtiennent la certification Demeter. L’analyse du vin a été décisive pour la reconversion à la biodynamique. Jean-Pierre explique: «Bien que les valeurs des molécules indésirables dans le vin soient encore bien en dessous de la limite de charge, j’ai été profondément choqué par le résultat. Il était clair pour moi que par respect pour la nature, je voulais passer immédiatement à l’agriculture biodynamique».

Le Domaine St-Sébaste fait parti du cercle privilégié des 150 meilleurs vignerons de Suisse désignés par Gault & Millau.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Saint-Sébaste
Cépage: Pinot Noir
Origine: AOC Neuchâtel
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Certification: Demeter
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.