Polisson

Issu d'un assemblage de Gamaret, Divico et de Pinot Noir, Polisson est un vin rouge comme son nom l'indique, coquin et attendrissant. Il offre une bouche bien structurée avec des arômes de fruits rouges intenses mais tout en fraicheur.

Domaine la Colombe

Fils de saisonnier savoyard, Jules Paccot acheta ses premiers parchets de vigne à Féchy. Son fils Roger lui succéda, créa en 1961 la cave « La Colombe » et assit la réputation du domaine. Vigneron par choix, œnologue par passion, Raymond, le fils aîné de Roger, revint aux sources, à Féchy. Ce pays, les Paccot l’ont aimé, l’ont choisi. Attachement à la terre, labeur et passion, pour la mettre en valeur. Aujourd’hui, la 4ème génération, Laura, prend la relève, avec la précieuse équipe La Colombe.

Pour mieux révéler la caractère du terroir et chaque cépage, le Domaine La Colombe se tournent vers l'élevage de vins vivants en respectant les rythmes de la nature, du sol, de la plante et de l'humain. Ils pratiquent la biodynamie sur l'ensemble du vignoble depuis 1999.

Pionnier de la biodynamie, soucieux de la nature et biodiversité, la Domaine La Colombe décident en 2020 de s'engager pour ouvrir un deuxième conservatoire mondial du chasselas. Ceci dans le but de sauvegarder et valoriser le patrimoine génétique de ce cépage qui est présent depuis plus de 1000 ans dans le bassin lémanique.

La Domaine la Colombe figure parmi les 150 meilleurs vignerons Suisse élus par le Gault et Millau.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine la Colombe
Cépage: Gamaret-Divico-Pinot Noir
Origine: AOC Vaud
Millésime: 2020
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance:  75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 14% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.

Cépage: Gamaret
Indigène | 434 HA en Suisse (2,97%)

Le Gamaret est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Il est principalement cultivé en Suisse, mais est autorisé en Beaujolais (FR) depuis 2008. Le Gamaret produit des vins d'excellente structure. Entre un Pinot Noir et une Syrah, ce vin à la robe profonde et colorée, offrent des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices gourmandes.

Cépage: Divico
Indigène | 42 HA en Suisse (0,29%)

Le Divico, créé en 1996 au Centre de Recherche Agroscope de Pully, est une variété de raisins multi-résistants (PIWI) obtenu à partir d’un croisement du Gamaret et du Bronner. Portant le nom d’un guerrier helvète de l’antiquité qui avait repoussé l’invasion romaine en -107, le Divico est le premier cépage résistant au monde qui ne nécessite aucun traitement phytosanitaire. Il est issu d’une démarche visant à encourager une viticulture durable avec un minimum d’impact sur l'environnement. Récolté de manière tardive comme le Gamaret, il produit des vins riches en couleur et en tanins, aux arômes d'épices, de poivre, de clou de girofle, de myrtille et de violette.