Selection Weiss

CHF23,00
Un vin blanc de Thurgovie issu d'un assemblage de Gewürztraminer et de Johanniter. Un bel équilibre entre l'acidité et le sucre résiduel qui sublime ses arômes de roses, de mangue et de maracuja.

Weingut Lenz

Roland et Karin Lenz sont considérés en Suisse et à travers le monde comme des visionnaires de l'industrie viticole durable. C’est le premier vignoble autosuffisant en énergie au monde et produisant plus d'énergie que nécessaire!

Le domaine Lenz est spécialisé dans les nouveaux cépages écologiques résistants aux champignons (PIWI) comme le Cabernet Jura, Sauvignac et autres. Les vignerons ont également mis en place la première pépinière biologique de cépages résistants en Suisse.

La biodiversité joue un rôle majeur pour ce couple de vignerons. Sur les 21 hectares du vignoble, 3,5 hectares sont réservés à la nature pour favoriser la biodiversité dans le domaine. Cette vision revêt une telle importance pour eux qu'ils ont créé un label de biodiversité pour les établissements viticoles afin de garder au moins 12% des vignobles libres pour la nature.

Le domaine Lenz a remporté deux fois le titre de Vignerons Bio Suisse de l’année en 2018 et 2015. Il a également remporté de nombreux prix à l'International PIWI Wine Award.

 


 

Infos supplémentaires

Producteur: Weingut Lenz
Cépage: Gewürztraminer-Johanniter
Origine: AOC Thurgovie
Millésime: 2020
Viticulture: Bio
Certification: Bio Suisse
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 11% vol.
Production limitée: 1500 bouteilles

Infos sur le cépage

Cépage: Gewürztraminer
Traditionnel (planté avant 1900) | 49HA en Suisse (0,34%)

Mutation aromatique du Savagnin Rose, lui-même mutation de couleur du Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais), le Gewürztraminer tire son nom du mot Gewürz (épice en allemand) et Traminer ( nom du Savagnin en Allemagne). C’est un cépage précoce adapté aux climats frais qui n’est pas beaucoup cultivé en Suisse. Le Gewürztraminer produit des vins blancs intenses et aromatiques, qui rappellent au nez le parfum de la rose, du litchi et du pain d’épices.

Cépage: Johanniter
International (planté après 1900) | 29HA en Suisse (0,2%)

C’est une variété de cépages résistants aux maladies (PIWI) issue du croisement du Pinot Gris, du Chasselas, du Riesling et du Seyve-Villard. Le Johanniter a été créé en 1968 au Freiberg Research Center à Baden-Württemberg (DE). Il porte le nom son créateur Johannes Zimmermann. En Suisse, il produit des vins aromatiques légers avec des arômes d'agrumes, de fruits exotiques et une finale épicée.