Strepitus

CHF23,50
Le nez présente différentes facettes : bois précieux, fruits matures, juteux, cerise, framboise. Comme une friandise. Belle buvabilité pour ce vin qui s’articule sur les fruits noirs et finit sur des tanins fins. Vin tout en équilibre et en finesse.

Infos supplémentaires

Producteur: Benoît Dorsaz
Cépage: Merlot-Gamaret-Gamay-Pinot Noir
Origine: AOC Valais
Millésime: 2019
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.3% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Gamaret
Indigène | 434 HA en Suisse (2,97%)

Le Gamaret est un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Il est principalement cultivé en Suisse, mais est autorisé en Beaujolais (FR) depuis 2008. Le Gamaret produit des vins d'excellente structure. Entre un Pinot Noir et une Syrah, ce vin à la robe profonde et colorée, offrent des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices gourmandes.

Cépage: Gamay
Traditionnel (planté avant 1900) | 1224 HA en Suisse (8,38%)

Le Gamay est un croisement naturel du Pinot noir et du Gouais Blanc qui est probablement originaire de Bourgogne (FR) où il a été enregistré pour la première fois en 1395. En Suisse, un ancien biotype de celui-ci connu sous le nom de Plant Robert se trouve au Lavaux. Le Gamay se caractérise par des vins légers aux notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine pour les plus raffinés.

Cépage: Pinot Noir
Traditionnel (planté avant 1900) | 3986 HA en Suisse (27,29%)

Le Pinot noir est une variété historique du nord-est de la France qui provient probablement de la Bourgogne, où il existe des traces remontant à 1375. En Suisse, nous avons retrouvé des traces historiques du Pinot noir dans le canton de Vaud remontant à 1472. C’est le cépage noble la plus courante en Suisse. Apprécié dans le monde entier, agréable et délicat en bouche, il offrent des arômes de fraises, de cerises et d’épices vanillés quand il est vieilli en fût de chêne.