Fuoco

Un Grand Merlot avec un nez complexe et expressif qui se décline en cocktail de fruits rouges rehaussés de notes minérales d’ardoise, d’épices et de chocolat noir. Un vin à haut potentiel de garde.

Infos supplémentaires

Producteur: Castello di Morcote
Cépage: Merlot-Cabernet Franc
Origine: Tessin
Millésime: 2016
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 14 - 16 ° C
Teneur en alcool: 13.5% vol.
Production Limitée: 1027 Bouteilles pour le millésime 2016

Infos sur le cépage

Cépage: Merlot
International (planté après 1900) | 1177 HA en Suisse (8,06%)

Le Merlot est une variété de la Gironde (FR) et est utilisé pour les assemblages dans les grands vins de Bordeaux. Les vins de merlot ont généralement un corps moyen avec des notes de baies, de prune et de cassis. En Suisse, suite à la maladie du phylloxéra qui a failli anéantir la vigne en Suisse et en Europe, il s’implante avec succès au Tessin où il est devenu le cépage emblématique du canton, après son introduction en 1906.

Cépage: Cabernet Franc
International (planté après 1900) | 75 HA en Suisse (0,52%)

Bien qu'étant un des cépages principaux des grands vins de Bordeaux (F), le Cabernet Franc trouve ses origines ancestrales dans le Pays Basque espagnol, d'où il a essaimé en Gironde, puis dans la Loire où il est devenu l'un des rouges les plus cultivés. Le test ADN a révélé qu'il est le géniteur du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Carmenère. Il donne des vins aux arômes de violettes, marqués par les tannins avec des notes plus ou moins herbacées selon les rendements.