Les Lots

CHF24,00
Un rare assemblage de Chardonnay, Amigne et Chasselas vinifiés sans sulfites ajoutés. Un vin blanc tout en fraicheur avec des arômes d'agrumes, d'amande amère et de tarte au citron meringué.

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine de Chèrouche
Cépage: Amigne-Chasselas-Chardonnay
Origine: Valais
Millésime: 2018
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Aérer 30 mins
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 12.6% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Amigne
Indigène | 42 HA en Suisse (0,29%)

Cépage autochtone du Valais (Suisse), l'Amigne a été mentionnée vers la fin du 17ème siècle entre Sierre et Sion, avant de s'établir à Vétroz qui est devenu sa terre de prédilection (on y trouve le 70% des surfaces d'Amigne au monde). Bien qu'ayant le Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais) et le Gouais Blanc comme possibles grands-parents, l'Amigne est orpheline. Sa supposée origine romaine ne repose sur aucun élément sérieux. Sensible à la coulure et au millerandage, ce cépage caméléon peut donner des vins secs, moelleux ou doux (flétris), dont le taux de sucre est indiqué à Vétroz par un macaron illustrant 1-2-3 abeilles.

Cépage: Chasselas
Indigène | 3672 HA en Suisse (25,14%)

Cépage blanc le plus répandu en Suisse, le Chasselas est une très ancienne variété originaire de l'arc lémanique, où il était déjà connu sous le nom de Fendant au XVIIe siècle. C’est un vin qui exprime magnifiquement bien les terroirs où il est cultivé. Les grands Chasselas donnent des vins complexes et riches, présentant une gamme de saveurs fruitées, florales et minérales, avec une bonne acidité qui les rend apte à vieillir en cave quelques années.

Noms associés: Fendant, Gutedel

Cépage: Chardonnay
International (planté après 1900) | 386HA en Suisse (2,64%)

Croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc, le Chardonnay est probablement né en Saône-et-Loire (FR) où il est mentionné à la fin du 17ème siècle. Sa parenté en fait un frère du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec l'Aligoté et le Pinot Blanc. Son nom vient du village Chardonnay près de Mâcon (Bourgogne). En Suisse, il produit des vins dont les arômes sont très variables selon le terroir et la vinification, allant du citron vert au beurre vanillé.

Noms associés: Clävner