Number 5 Blanc

CHF30,00
Un assemblage de Completer et Paien. Nez de coing et arômes de pêche de vigne portée par une belle vivacité. Grand potentiel de garde.

Infos supplémentaires

Producteur: Domaine Dussex
Cépage: Completer-Paien
Origine: VDP Valais
Millésime: 2017
Viticulture: Biodynamique
Récolte: Manuelle
Levure indigène: Oui
Contenance: 75 cl
Décantation: Non
Température de service: 11 - 12 ° C
Teneur en alcool: 13.8% vol.

Infos sur le cépage

Cépage: Completer
Indigène | 7 HA en Suisse (0,05%)

Le Completer est un vieux cépage originaire des Grisons qui a été mentionnné pour la première fois en 1321 dans un document du chapitre de la cathédrale de Croire. Son nom provient du latin Completorium, désignant l’office religieux du soir dans la tradition des moines bénédictins où il était autorisé de boire un verre de vin en silence. Cépage tardif bénéficiant du foehn, le Completer élabore des vins puissants et riches, dont l'acidité naturelle permet un grand potentiel de vieillissement. Il avait presque disparu dans les années 60 avant d’être sauvé par des vignerons passionnés qui ont permis qu’il subsiste de nos jours, principalement aux Grisons, mais aussi à Zurich et tout récemment en Valais.

Cépage: Païen
Traditionnel (planté avant 1900) | 197 HA en Suisse (1,35%)

Originaire de la vaste région couvrant le nord-est de la France et le sud-est de l'Allemagne, le Savagnin Blanc est une très ancienne variété de cépage. En Suisse, il a été enregistré pour la première fois en 1586 dans le Haut Valais sous le nom de Heida. C’est une dénomination très ancienne traduite par Païen (païen) en Bas Valais, en référence à la période de l’antiquité hellénistique. Sa culture est en constante augmentation car le Heida donne un vin blanc élégant très structuré, aux notes d'agrumes et de fruits exotiques, avec un grand potentiel de garde.

Noms associés: Heida, Savagnin Blanc, Traminer